choisir-son-systeme-de-chauffage

Choisir son système de chauffage

Mettre en place ou faire une rénovation d’un système de chauffage est un grand investissement. C’est pourquoi il faut prendre son temps avant de choisir votre système. En effet, c’est un financement d’année en année. Mais pour être sûr de choisir celui qui vous convient le mieux, adresser vous à un chauffagiste Paris.

Les différents critères de choix :

Le premier critère est le mode d’installation. Dans ce cadre, il faut savoir que le chauffage à gaz, au fioul et au bois requiert une chaudière. Par contre, l’installation de cette dernière nécessite plus de travaux et de dépense. Ces travaux sont à réaliser entre la pose de l’appareil et la création d’un réseau de canalisation. Par ailleurs, l’installation d’une pompe à chaleur est aussi une solution coûteuse du fait que la technologie de ses dispositifs est plus complexe. D’autre part, l’installation d’un chauffage électrique est plus abordable et plus simple. Comme second critère, il faut tenir en compte l’efficacité. Pour le chauffage électrique, la mise en marche est plus pratique. Par contre, la durée du chauffage est limitée par rapport à un chauffage à gaz, au fioul ou au bois qui produisent une chaleur homogène et qui durent toute la journée. Par la suite, il faut aussi considérer la praticité dans l’utilisation. Dans ce sens, il faut savoir que les appareils munis d’un système de chauffage propose plus d’options comme des boutons de régulation, de programmation et bien d’autres. Donc, leur utilisation est simple et pratique. Le stockage est aussi un critère important. Il faut retenir que les chauffages au fioul, bois et biomasse nécessitent un espace de stockage alors que les chauffages électrique, à gaz de ville, solaire et avec pompe à chaleur n’en ont pas besoin. Il est également possible de choisir un chauffage plus esthétique. Par exemple, le chauffage électrique existe en plusieurs designs et coloris.

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Autre que les critères cités ci-dessus, il est aussi important de choisir le chauffage le plus économique. Dans cette mesure, il faut noter qu’un chauffage électrique est celui qui demande le plus d’énergie. Par ailleurs, comparé à ce dernier, le chauffage à gaz est plus économique et écologique. Il en est de même pour la pompe à chaleur qui est moins polluante. Elle est également plus économique à l’utilisation bien que l’investissement de départ est assez élevé. De plus, elle renvoie de l’énergie supérieure à ce qu’elle consomme sauf si le froid est très accentué. D’autre part, le chauffage solaire est aussi favorable en termes d’économie. En effet, son énergie est gratuite. Les chauffages biomasse et au bois sont aussi très écologiques, avec un prix variable.

Maison neuve ou ancienne : définissez votre système avec un chauffagiste Paris

Le système de chauffage dépend également du type de logement. En effet, le système doit dépendre des critères précités et surtout des besoins de la maison. Effectivement, pour une maison neuve, la chaudière à condensation gaz est le système le plus recommandé. C’est parce qu’il y a une possibilité de réaliser jusqu’à 35% d’économies sur la consommation de gaz. Et si le logement est doté d’un chauffage central et d’une chaudière à fioul, il est évident que la meilleure option est la chaudière à condensation fioul. Il est aussi envisageable de se pencher vers une pompe à chaleur air-eau. Pour ce qui est du cas d’une maison ancienne, il faut tenir en compte du système d’isolation. D’ailleurs, pour une maison de plain pied, l’installation d’un insert est plutôt conseillée. Mais il faut noter que le chauffage central est toujours une bonne solution pour avoir la possibilité de bien gérer la consommation. Dans tous les cas, il est important de définir votre système de chauffage avec un chauffagiste Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *