quelques-conseils-avant-de-reallumer-un-chauffage

Rallumer un chauffage en toute sécurité

Quelques conseils avant de rallumer un chauffage

Rallumer un chauffage peut être une action déclencheuse d’incendie si on ne fait pas attention à certains points de précaution. Ces derniers garantissent une économie de consommation de combustible et un bon fonctionnement des appareils de chauffage, et prévient aussi les accidents.

Raison de l’entretien de l’installation

L’entretien de l’installation de chauffage ne doit pas être un sujet auquel on doit lésiner. Dans ce cadre, il ne faut pas négliger le ramonage de tout le système d’installation, surtout, le conduit de cheminée. En effet, pour les conduits en pierre, la moindre flamme en contact avec les braises, les suies et les autres substances dans ces conduits est à risque d’incendie. A part cela, un système de chauffage défectueux représente un danger pour les occupants de la maison et de leur entourage et peut être une raison de poursuite. Il faut aussi noter qu’une chaudière à fioul couplée à un appareil de chauffage à bois requiert le ramonage tout comme le conduit de la cheminée. Il s’agit d’une mesure de sécurité.

Nettoyage des radiateurs

Dans le cadre de l’entretien du système de chauffage, le nettoyage du radiateur est recommandé, au moins, une fois par an. En faisant cette action, l’air présent dans les tuyaux est évacué et les pannes pendant la saison de chauffe est anticipé. En effet, l’air peut causer des bruits, ou des pannes du radiateur. Et il faut savoir que ces disfonctionnements impactent la performance du chauffage ainsi que l’aisance thermique des habitants. Il est conseillé de faire appel à un professionnel, comme un chauffagiste Paris, dans le cas où le processus n’est pas maîtrisé.

Vérification de l’étanchéité des conduits

Cela consiste à s’assurer qu’il n’existe pas de fuite d’eau à des parties du circuit de chauffage. Il est aussi important de vérifier les conduits d’évacuation. Surtout, il faut l’avis d’un professionnel concernant leurs états.

Contrôle de la ventilation du logement

Des risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont inévitables si le système de ventilation est défaillant. Cela peut également influencer la qualité de l’air dans la maison. De ce fait, il faut veiller à ce que les bouches des ventilations soient propres, sans poussières ou graisses.

Aérer la pièce

Avant de rallumer le chauffage, l’air doit être renouvelé afin d’éviter de respirer les poussières et les microbes de saison. Le manque d’air avec un chauffage allumé risque aussi d’étouffer les occupants de la pièce

Contacter un chauffagiste Paris

Faire appelle à un professionnel est toujours recommandé pour le contrôle et l’entretien du système de chauffage. Effectivement, une fuite de gaz ne peut être détectée que par un professionnel du métier, notamment, un chauffagiste, sauf s’il y a présence d’un détecteur de gaz, qui d’ailleurs n’est pas imposé par la loi, contrairement au détecteur de fumée. L’entretien annuel d’une chaudière exige aussi le service d’un professionnel tout comme son nettoyage. Dans ces cas là, il est recommandé de contacter un chauffagiste Paris. Faire appel à un artisan expérimenté peut être garant d’une sécurité d’un meilleur entretien du système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *